jeudi 27 novembre 2014

Le nouveau "Bois de Marine" est arrivé

Quinze ans après sa première parution et un tirage de plus de 8000 exemplaires, ce livre de référence primé par l'Académie de Marine, connait une nouvelle édition, encore plus belle, revue et augmentée de 20 pages.
Les principaux apports de la nouvelle édition :
La fin de la reconstruction de l'Hermione, passée des mains habiles des charpentiers à celle des marins, avec des photos inédites sur l'océan.
La marine de  transition,  de  Napoléon III  à  la  IIIème République,  lorsque  les  premiers cuirassés se présentèrent dans leurs habits de fer, mais c'était bien les derniers grands vaisseaux en bois, avec une muraille de 80 cm d'épaisseur de chêne, simplement plaqué dans les hauts de 12 cm de fer. L'auteur y raconte comment l'augmentation de la taille des navires sonna la fin de la marine en bois et à voiles.
(172 pages format 24x30, quadrichromie / 35 € chez IDF).

mardi 18 novembre 2014

Deux prix du livre 2014 à Bois d'aviation

Michel Polacco 'écharpe blanche)  félicite Jean-Marie Ballu
(photo Elio Baino labo Pierre Fabre).
Invité du 14 au 16 novembre par le Festival des Etoiles et des Ailes à Toulouse pour dédicacer son livre "Bois d'aviation, sans le bois l'aviation n'aurait jamais décollé", Jean-Marie Ballu a reçu le Prix des Ailes "France Bleu" 2014 ; le président du jury, le journaliste Michel Polacco  bien connu dans le monde de l'aviation, a remis ce prix au cours de la soirée de gala du 15 novembre qui rassemblait 600 personnes dans la cité de l'Espace.

Par ailleurs à Paris, les associations des Vieilles Tiges et des Vieilles Racines ont donné le  21 octobre le Prix du livre aéronautique 2014, et ce à l’unanimité du jury présidé par Michel Armbruster.

Pour mémoire le label Centenaire 14/18 a déjà été accordé à ce livre par le Comité du Centenaire
(cf. ci-contre rubrique livres).