vendredi 12 juin 2015

De la feuille à la feuille, histoire de feuilles

                          Naissance en forêt du papier
Feuille blanche. Qu'y a-t-il de plus beau que la page blanche, vierge, recevant peu à peu le crayon ou le pinceau de l'artiste, les vers  du poète ou l'inspiration de l'écrivain ? Mais d'où viennent ces feuilles ? de l'arbre naturellement... lui aussi couvert de feuilles.
 
Feuille, source de vie. L'arbre est habillé de feuilles vertes, petits laboratoires d'alchimiste, transformant sous l'impulsion du soleil, l'eau et le carbone de l'air, l'épurant aussi. Les sucres créés donnent la matière noble, naturelle, le bois. Il se dépose en un cerne concentrique sous l'écorce, cette feuille de bois là, cylindrique, n'est pas récupérable, ni pour le papier, ni pour les meubles ou les charpentes !
Grume "sur feuilles"
Feuille-âge... de l'arbre. Ces feuilles tombent à l'automne dans un éblouissement de couleurs, préparant l'humus nourricier de la forêt. À chaque saison l'arbre prend ainsi une feuille ; quel âge as-tu ?  j'ai ma troisième feuille...
Feuille ou... billet à ordre ? La forêt est un placement à terme, car la couche annuelle de bois qui a poussé sous l'écorce ne peut à l'évidence être prélevée. En économie forestière la "feuille" est l'accroissement annuel d'un arbre ou d'une parcelle, espoir d'une récolte future, différée comme un billet à ordre... ou comme un plan d'épargne. Cette "feuille" de l'année, augmentée des précédentes et de leurs intérêts cumulés, sera alors récupérable, récoltable à terme, à la coupe programmée... Mais ne jamais récolter plus que la possibilité annuelle, c'est la base du développement "soutenable", labellisé PEFC ou FSC, pour faire le papier ou le bois de France et du monde entier.
Vente sur feuilles. Arrive le terme de sa vie et la cognée du bûcheron, l'arbre est mis à bas, et là, "sur feuilles", celles de l'automne, lit où repose la grume, acheteur et vendeur négocient à son pied comme les maquignons à la foire aux bestiaux. Quand la vente ne se fait pas sur feuilles, elle se fait... plus souvent en salle ou par écrit.
Feuilles de placage. Les plus belles grumes de bois précieux sont tranchées ou déroulées, et transformées en fines feuille de bois, les feuilles de placage. Ces dernières n'ont cependant, rien à voir avec le papier, à l'exception de leur finesse d'1/10ème de millimètre, idéale par leur légèreté pour le contreplaqué aviation.
Et retour à la feuille de papier. Le bois provenant de ces "feuilles" de bois ou cernes, broyés, nous livrent la pâte, donnant ainsi des milliers de feuilles de papier, base de notre communication, de notre histoire et de notre art,  bref de notre culture papier. Les "bonnes feuilles" seront toujours conservées par le lecteur... et pendant des siècles dans nos livres anciens.
Jean-Marie Ballu         avec un clin d'œil à l'Association "Culture Papier".



vendredi 5 juin 2015

Norfolk, l'Hermione à quai, et demain Yorktown !

Après 17 ans de travaux et 1 mois 1/2 de mer, l'Hermione est arrivée aux États-Unis, dans le  port militaire de Norfolk avant de rejoindre Yorktown. Toutes une série de fêtes l'attendent dans les escales successives, jusqu'à une apothéose à New York du 1er au 4 juillet. L'Amérique a décidé de se souvenir avec faste de La Fayette et de la France. Un grand merci à l'Association Hermione La Fayette qui avec fougue et une ténacité de 20 ans a parfaitement réussi cette reconstitution  historique.

lundi 1 juin 2015

L'Hermione a traversé l'Atlantique !

Le18, sur le plateau de Fr. 3
Après son départ le 18 avril 2015 de l'Ile d'Aix (voir CR  ci-dessous, article d'avril) , l'Hermione a cheminé au travers de l'Atlantique, en passant par les Canaries sans avoir toujours un temps agréable. les vents espérés n'étaient pas toujours au rendez-vous, alternance de coups de vent, de pluie et de calme, d'où quelques phases au moteur faute de vent. Après avoir atteint Port Saint-Georges aux Bahamas, où elle fait une courte escale de réapprovisionnement en frais, elle a repris sa route dans la mer des Sargasses, tristement réputée depuis Christophe Colomb, comme une mer sans vent, au calme plat, et aux algues entravant les navires.
L'Hermione est déjà plein Sud de de Yorktown et Boston, où le temps était au grabuge depuis plusieurs jours dans ce secteur Est-Américain, rendant potentiellement délicate son arrivée.
Mais ça y est, la traversée de l'Atlantique est faite ! L'Hermione voit les côtes américaines et sera à Yorktown le 5 !

Pour information : Jean-Marie Ballu fera des dédicaces ou des conférences avec dédicaces sur l'Hermione et le bois :
- au Salon du Livre de Mer de l'Ile de Noirmoutier les 13 et 14 juin 2015,
- au musée de la Marine à Paris au Trocadéro de 15 à 19 h le samedi 20 juin 2015,
- au Salon Ancres & encres de Saint-Vaast la Hougue les 18 et 19 juillet 2015, il vous y attend.

PS : Il n'y a pas de passagers clandestins sur l'Hermione, mais un pirate à bord de ma messagerie personnelle ! n’utilisez plus ma boite piratée jm.ballu chez yahoo, le pirate ayant en sus créé une messagerie jeanm.ballu chez gmail ce n'est pas la mienne, usurpation d'identité ! Pour me joindre, si vous n'avez ma nouvelle messagerie, consultez mes éditeurs IDF ou Vagnon.