jeudi 29 septembre 2016

Beau succès pour le colloque de l'AFEF du 26 sept.16

Jean-Marie Ballu, vice-président de l'AFEF et pilote du colloque, le ministre Stéphane Le Foll ouvrant les débats, Jean-François Bontoux, président de l'AFEF et Antoine d'Amécourt, président de la Forêt privée (de g. à d.) c.Ph. Lacroix.
L'Association Française des Eaux et Forêts  organisait un colloque "pour un essor de la filière forêt bois" le 26 septembre 2016 au Palais du Luxembourg. Largement animé par Jean-Marie Ballu, il a connu un grand succès avec 280 inscrits, 15 500 vues pour les tweets envoyés en séance et un très beau plateau d'intervenants toute la journée. Le Ministre Stéphane Le Foll a ouvert la séance et présenté son bilan en réservant à l'AFEF l'annonce d'importantes mesures pour la filière, avec une forte dotation pour le fond forêt-bois, 28 millions d'€.

Toute la filière était présente. Parmi les interventions, toutes remarquables, celles inhabituelles de l'économiste Marc Touati, de la Bpifrance et de Pierre-Olivier Drège comparant les filières agricoles et la filière bois ont été particulièrement remarquées. Toutes ces interventions et les débats qui ont suivi seront publiés en "actes du colloque" qui devraient paraître prochainement (cf site de l'AFEF).
Enfin Agroparistech Nancy, l'ESB, l'ENSTIB et Bordeaux Scienes Agro, ces quatre écoles d'ingénieurs forêt et bois ont donné un coup de jeune à ce colloque, ouvrant une porte sur l'avenir.