jeudi 28 septembre 2017

Un paradoxe français forêt et bois construction. Conférence le 12 octobre 2017 à 8h


L'Association Française des Eaux et Forêts (AFEF) vous propose de participer, le 12 octobre 2017 à 8h, à une conférence petit-déjeuner de  Jean-Marie Ballu, autour des possibilités futures d'approvisionnement en bois dans la filière construction :  « Un paradoxe français, une forêt sous-exploitée et un risque d'envol des constructions en bois importés ».

Cette étude fait suite au rapport "Pour mobiliser la ressource de la forêt française" (rapport du CGAAER d'oct. 2007 rédigé sous présidence Ballu) et au "Rapport Puech" (d'avril 2009 et rédigé à la demande du Président de la République). Il relève l'insuffisante exploitation des feuillus -chêne et hêtre notamment- pour une construction qui ne réclame actuellement que  des résineux. Notre forêt est  essentiellement feuillue (à 75 %) et nos sciages sont à 80 % résineux -douglas, épicéa, sapin et pin-, là est un vrai paradoxe. Les chênes et hêtres, les essences nobles de jadis de nos massifs, ne sont plus guère demandées et leur sciage recule, la profession préférant recourir à des importations de résineux insuffisamment disponibles en France pour la construction. 
Mettre plus de bois dans les maisons, n'est
pas construire plus de maisons en bois
Produire en France avec du bois français, est de plus parfaitement en phase avec les "Assises du produire en France", (Reims, 16 septembre 2017), principes soulignés par les déclarations du Ministre de l'économie, Bruno Le Maire. La conférence sera suivie d'un débat très ouvert avec la profession, forestiers, industriels du bois et constructeurs.
Inscription : Les conférences se tiennent au Club du Musée de la Chasse et de la Nature, 60 rue des Archives, 75003 Paris. Tarif 25 € (adhérents 20 €) payable sur place par chèque à l'ordre de l'AFEF. Nombre de places limité. Merci de confirmer votre inscription auprès de notre Secrétaire général Bernard Gamblin. betmc.gamblin@cegetel.net